Le Blogue, est-ce utile?

Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux? Existe-t-il des produits comparables, mais plus faciles à utiliser? Je vais essayer de répondre à ces questions-là et plus encore...

dimanche 4 février 2007

L'évolution à partir de Claude Chappe

Dans ce blogue, je vais parler de l'évolution des télégraphes, qui permet d'envoyer des messages sur de longues distances, en commençant par celui qui a inventé un système de communication sur une longue distance.

Le système inventé par Claude Chappe

Claude Chappe (1764-1805) est le premier entrepreneur des télécommunications. Il a inventé, avec ses 4 frères, un système de stations de relais sémaphore. Ils découvrent que, sur une longue distance, c'est plus simple de voir l'angle d'une perche que la présence, ou non, de panneaux. Ce système fut utilisé en France entre 1792 et 1846, et la dernière utilisation connue de ce système était en 1880.

Le système est reconnu sous le nom de Tour de Chappe. Il permet d'envoyer des messages codés sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres.

Chaque poste de transmission est composé de trois voyants noirs, de forme rectangulaire allongée, en bois, qui permettent la lumière de passer au travers, mobiles dans un même plan vertical en haut d'un mât.

Le voyant central peut prendre 4 positions (position verticale, position horizontale, position oblique droite et position oblique gauche), et est appelé régulateur. Les deux autres voyants sont appelés indicateurs, pivotent aux extrémités du régulateur permettant de former des angles aigus, droits ou obtus.

Chaque station fonctionne par un système de leviers, d'axes, de contrepoids, de poulies et de cordes, qui sont actionnés par un humain. Cette machine, fixée en haut d'une tour, peut être vue à une dizaine de kilomètres avec une lunette de longue portée.

Il y a un total de 196 signaux différents qui peuvent être formés. Ils sont encodés par un code secret, qui utilise 92 de ces signaux par paires. Chaque poste reçoit et confirme le signal provenant du poste précédent jusqu'à la destination voulue.

Chaque message est représenté avec un vocabulaire précis, qui s'améliore au cours des années. Avant d'être transmis, le message était modifié avec des synonymes pouvant être encodés. Chaque personne devait reconstruire le message original du mieux de sa connaissance. Le message reçu pouvait être différent du message original.

Cette méthode dépend de la météo, car si le temps est mauvais (pluie, neige, brouillard), la communication est impossible.

Télégraphe électrique

Avec la découverte de l'électricité, plusieurs personnes essaient d'utiliser l'électricité pour envoyer des messages sur de longues distances.

- En 1795, Francisco de Salva a offert un télégraphe par électrostatiques, mais fut impraticable par le haut voltage que son système utilisait.

- En 1809, Samuel Thomas Von Soemmering a construit un télégraphe électrochimique.

- Au cours du mois de mai 1837, Sir William Fothergill Cooke et Wheatstone, créa un système d'alarme qui parcoure une distance de 13 miles (20 km) et fut utilisé sur la ligne ferroviaire « Great Western Railway » à partir du 9 avril 1839. Au début de 1845, un criminel fut capturé avec l'utilisation de ce système de télégraphe.

- En 1837, Samuel Morse inventa un système de télégraphe électrique aux États-Unis (plus de détail plus bas).

- Le 24 octobre 1861, le premier télégraphe intercontinental fut établi.

- Le 27 juillet 1866, le premier câble transatlantique était complété permettant la transmission outremer.

- Le 9 août 1892, Thomas Edison a reçu un brevet pour son télégraphe permettant la communication dans les deux sens. Ce système fut utilisé par Western Union jusqu'au 27 janvier 2006.

Télégraphe en Code Morse par Samuel Morse et Alfred Vail

Le télégraphe électrique développé par Samuel Morse (1837) a permis d'envoyer des messages plus précis sans être obligé d'utiliser des synonymes ou des objets en mouvements

Il utilise l'alphabet du code morse (inventé par son assistant, Alfred Vail) qui représente chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation avec une séquence plus ou moins longue de points (sons). Quelques modifications fussent apportées au code morse en 1848 en Allemagne.

Alexander Bain

Alexander Bain (1818-1903) était un philosophe écossais qui a inventé le premier type de télécopieur en 1843. Il a utilisé sa connaissance des pendules pour reproduire un document en le lisant de manière aller-retour et ligne par ligne.

L'ancêtre du télécopieur actuel

Giovanni Caselli (1815-1891) rechercha sur la transmission télégraphique des images. Il inventa le pantélégraphe en 1860 qui permet la retransmission d'une reproduction fidèle d'un manuscrit, d'un dessin, d'un plan ou d'un portrait.


Télex (Telegraph Exchange)

Vers les années 1930, un réseau de télécommunication fut mis en place : le Télex. Le code morse n'était plus utile pour la transmission de texte, car les téléscripteurs étaient capables de reproduire à distance un texte tapé sur un clavier de machine à écrire.

Hellschreiber

Rudolf Hell (1901-2002) inventa le Hellschreiber en 1929. Il permet de transmettre de l'information sur une ligne de radio ou de câble de faible qualité.

Son invention permet de transmettre du texte en divisant chaque colonne en 7 points, et de les transmettre d'une façon séquentielle, en commençant par le point le plus bas. Un point noir est envoyé comme un signal. Un point blanc est, tant à lui, transmis comme un silence. Le tout est envoyé sur un ruban continu.

Télécopieur

Le tout premier télécopieur du temps moderne était inventé par Édouard Belin (1876-1963) en 1907 avec son invention du bélinographe. C'est un système capable d'envoyer des photographes à distance, en utilisant les réseaux téléphoniques et télégraphiques.

De nos jours...

Hank Magnuski produit le premier télécopieur par ordinateur en 1985, le GammaFax.

Depuis peu, la messagerie fax est offerte. C'est un procédé qui permet d'envoyer des documents directement par Internet sans passer par la ligne téléphonique (ce qui permet d'éviter des interurbains), par une des deux façons suivantes :

1) Par une interface facile à utiliser sur le site Internet du fournisseur du service. Tu envoies le document sur leur serveur (à partir, par exemple, d'un fichier .jpg) et ils le transmettent au destinataire voulu.

2) Par un fichier joint à un courriel, qui est envoyé au fournisseur du service, qui lui l'envoie au destinataire voulu.

Conclusion

La transmission des données a grandement changé depuis le début avec Claude Chappe et sa Tour de Chappe. Au début, on ne pouvait transmettre un document qu'avec un petit vocabulaire (les synonymes étaient utilisés). Le résultat est que le document reçu peut être différent du document envoyé.

De nos jours, la transmission de documents, par voie téléphonique, est vraiment plus simple et garantie que le document reçu est exact.

Même si la méthode a beaucoup changé depuis le début, le principe reste le même où que le destinataire confirme ce dont il a reçu quelque chose. Le but est aussi le même, c'est de pouvoir transmettre des documents sur une longue distance.

Avec tous les changements, la volonté de transmettre des documents à d'autres personnes existe depuis plus de 100 ans sans devoir se déplacer ou envoyer un texte en personne. Claude Chappe a beaucoup aidé à réaliser ceci.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil