Le Blogue, est-ce utile?

Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux? Existe-t-il des produits comparables, mais plus faciles à utiliser? Je vais essayer de répondre à ces questions-là et plus encore...

mardi 27 février 2007

Analyse d'ergonomie de deux sites Web

Cette analyse a été effectuée par Frédéric Hutow et Chant Boghosjikian.

Future Shop



Ce site a été sélectionné pour sa grande facilité d'utilisation. Il contient plusieurs fonctionnalités qui aident l'usager à trouver l'information et la facilité pour arriver à ce but. En voici quelques-uns :


  • Permets de naviguer en français ou en anglais;
  • Contiens un engin de recherche, soit pour tout le site ou une section en particulier;
  • Facile de trouver les départements et les produits désirés;
  • Quelques aubaines de la semaine sont affichées en première page, ainsi des événements spéciaux (tel la sortie d'un film attendu);
  • Contiens un plan du site. Malheureusement, il est difficile à repérer;
  • On peut commander des produits en ligne, et avoir un suivi facile du statut de notre commande.
  • On peut trouver facilement des informations sur la compagnie, et la localisation des magasins, et en plus, toutes les politiques incluant le service à la clientèle.
MSY Technology Pty. Ltd.



Contrairement au site de Future Shop, ce site nous semble être vraiment difficile à utiliser, et surtout de trouver l'information désirée. Certains aspects nous dérangent grandement, tel que :

  • Aucun graphique sur le site, la présentation générale est faible;
  • Dès la page d'accueil, on ne sait plus où aller pour trouver l'information.
  • La navigation est difficile : on doit cliquer sur plusieurs pages pour trouver l'information voulue, le plus souvent on ne peut la trouver facilement;
  • Le texte est présenté d'une façon difficile à lire. Le texte un moment est écrit en gros caractère, après en plus petit, pour aucune raison apparente. En plus, le texte lorsqu'il est petit, il est illisible;
  • Les couleurs du texte sont trop variées, certaines personnes pourraient avoir des problèmes à lire le texte, car la couleur du texte et la couleur de l'arrière-plan du texte se ressemblent trop;
  • Il n'y a aucune information détaillée pour les produits disponibles;
  • Aucun plan de site disponible;
  • Aucun engin de recherche disponible;
  • Surcharge d'information sur certaines pages, comme la nouvelle page des promotions;
  • Le site seulement disponible en anglais, et aucun module d'achat en ligne n’est disponible;
  • La présentation générale du site nous laisse penser que le site a été fait par un débutant et peut mettre en doute le sérieux de la compagnie.
Sondage

Pour effectuer notre analyse, on a décidé de faire un sondage de 11 questions sur chacun de ces deux sites. Le sondage a été effectué de la façon suivante :

Donc, un total de 15 personnes ont commenté les deux sites Internet.

Voici les données statistiques de ceux qui ont répondus au sondage :

Résultats

Cliquez ici pour voir la compilation des réponses aux 11 questions.

Analyse

En première vue, tel que nous avons pensé au début, le site de Future Shop est beaucoup plus utilisable que le site de MSY Technology Pty. Presque toutes les réponses au sondage furent négatives pour le deuxième site.

En analysant les réactions des personnes lors des tests par observation, on a remarqué que la plupart des personnes étaient vraiment à l'aise de naviguer sur le site de Future Shop, dès le début. Certaines personnes ont eu des problèmes pour savoir dans quelle catégorie il fallait trouver un produit spécifique, et aussi de trouver certains renseignements sur la compagnie. Une autre personne était surprise de voir que FutureShop n'avait pas leur circulaire en ligne, et comment c'était difficile de bien voir les produits en solde, car il devait parcourir chaque sous-catégorie pour voir la liste des produits en solde — c'était difficile à naviguer.

Les réactions pour le site de MSY Technology Pty. fut complètement l'opposé. Dès le début, les personnes étaient surprises de voir une qualité du site si mauvaise. La plupart ont mentionné le manque de graphisme sur le site et comment l'information était mal présentée, un désordre total. La plupart ont presque cessé de regarder ce site Internet qu'après quelques pages, car ils ne pouvaient pas trouver l'information désirée facilement. Le point principal était qu'il manquait un système de recherche et qu'il n'y avait aucune description sur les produits ou morceaux en vente. En plus, c'était présenté d'une façon incohérente et vraiment pas professionnelle. Quelques personnes ont mentionné qu'il y avait une surcharge d'information sur les pages.

La totalité des personnes ont indiqué qu'ils reviendraient sur le site de Future Shop dans le futur. À l'opposé, une seul des 15 personnes a indiqué qu'il reviendrait sur le site de MSY Technology Pty. dans le futur. Ceci indique que la convivialité d'un site joue un rôle très important pour l'image de la compagnie. Si le site Internet n'est pas facilement utilisable, les personnes ne reviendraient pas et surtout, n'achèteraient pas de cette compagnie-là.

vendredi 9 février 2007

La boîte à outil

Pour mon troisième défi pour le cours d’Internet comme médium de communication, je dois trouver trois sites de référence pour HTML et trois autres pour PhotoShop, et décrire pourquoi je les aime.

Pages HTML:


A List Apart

A List Apart

Ce site propose beaucoup d'articles sur les CSS, HTML, XHTML et SCRIPTING. Les articles nous proposent différentes méthodes pour arriver à un résultat, pour que ça soit plus beau, plus simple ou encore plus efficace. Ou encore, il nous montre par des questions réponses comment contourner certains problèmes qu'on peut faire face.

Ce site nous permet aussi d'avoir beaucoup d'aide pour réaliser des trucs que les autres sites Internet n'utilisent pas.


Openweb


Ce site Internet est dédié à promouvoir les standards et l'accessibilité du web. On peut facilement comprendre certaines technologies qui peuvent être difficiles à bien maitriser. La plupart des articles contiennent des exemples qui sont simples, mais efficaces. Le site est très simple à naviguer et à trouver ce qu'on cherche.

Le seul petit problème de ce site est qu'il n'a pas été mis à jour depuis 1 an.


Pompage


Ce site Internet a comme but de traduire certains articles qui ont été seulement publiés en anglais. Il nous explique aussi les dernières technologies, les erreurs à éviter, à bien comprendre les CSS, et plein plus encore. Il y a aussi, tout comme pour OpenWeb, des exemples pour comprendre les notions expliquées.

Pompage permet aussi de regrouper les articles par niveaux de connaissance (débutant, intermédiaire, confirmé). Ceci permet aux débutants de ne pas se creuser la tête sur des notions trop avancées pour eux autres. Le site contient des articles parus depuis 2001 jusqu'en 2007.


Pages PhotoShop:


Tutoriaux Photoshop
(ce site est, malheureusement, depuis le 14 février 2007 suspendu)

Ce site avait un regroupement énorme de tutoriels pour PhotoShop, tant en texte qu'en vidéo. Peut-être que le site va revenir sous peu, c'est pour cela que je le mentionne ici.


Aidoforum - Tutoriels PhotoShop


Ce site contient des tutoriels, en texte, pour PhotoShop. Les tutoriels sont présentés d'une façon simple à comprendre, étape par étape avec des graphiques démontrant l'étape. Il y a une soixantaine de tutoriels pour PhotoShop.


PhotoShop Magazine


Ce site nous propose plus de 110 tutoriels pour PhotoShop. Lui aussi touche à plusieurs sujets, mais contrairement à Aidoforum, les tutoriels sont un peu moins clairs et la présentation générale du site est beaucoup moins belle.

Le problème principal de ce site est que la longueur de la page est beaucoup trop longue (lignes sans texte à la fin) ce qui cause un gaspillage de pages à l'impression. Mais, même avec ce problème-là, je juge que le site est bien utile avec ces tutoriels.


ArtWorld PhotoShop Tutorials
(Text Tutorials Video Tutorials)


Ce site contient lui aussi des tutoriels pour Photoshop (79 tutoriels), mais contrairement aux autres, il contient aussi des tutoriels en vidéo (21 tutoriels). Il est très beau et facile à naviguer.

Les vidéos requièrent l'installation de QuickTime Player. Certains ont une voix monotone, mais ils démontrent étape par étape comment arriver au résultat. Le fait qu'on peut voir PhotoShop directement sur l'écran et le mouvement de la souris peut nous aider à encore mieux maitriser ce qui nous est montré.

mercredi 7 février 2007

Production et maintenance d'un site de commerce électronique

La production et la maintenance d'un site Internet requièrent une bonne structure de l'entreprise pour que le travail avance le plus efficacement possible. Dans le texte qui suit, je vais décrire les différentes positions possibles, et leurs implications.

Les positions peuvent varier énormément d'une compagnie à une autre. Le nombre d'employés joue aussi un rôle pour déterminer le nombre de postes disponibles. Plus qu'une compagnie est petite, plus qu'une personne pourrait avoir des tâches variées sans nécessairement avoir le titre officiel du poste.

Une fois les positions décrites, je vais expliquer quelles positions m'intéressent.

1) Chargé de projets

Le chargé de projets a la responsabilité de tout coordonner le travail à effectuer. Il a le devoir de tout planifier, de dire à chaque membre de l'équipe ce qu'il doit faire, et de s'assurer que le tout est effectué dans un délai précis sans dépasser les coûts alloués, pour pouvoir livrer le site Internet (ou la mise à jour d'un site) au client. Il doit attendre l'autorisation du producteur web pour entreprendre le contact avec le client.

2) Producteur Web

Le producteur Web doit évaluer la faisabilité des projets qui lui sont présentés. Il doit rencontrer les clients pour pouvoir discuter avec eux de leurs projets. Il fait le lien entre le client et l'équipe de production. Il doit organiser l'équipe qui doit être assemblée pour réaliser le projet demandé.

3) Concepteur-Scénariste

Le concepteur-scénariste doit établir le contenu qui va être dans le site Internet et de faire un plan du travail à effectuer. Il doit établir les spécifications du travail et de s'assurer que le projet correspond aux besoins des clients.

4) Directeur artistique

Le directeur artistique est responsable de tout ce qui a rapport à l’aspect artistique du projet, de la conception jusqu'à la production. Il doit vérifier que l'équipe qui s'occupe du multimédia soit bien coordonné demande.

5) Infographiste

L'infographiste doit concevoir et réaliser les différentes images qu'un projet requiert, aussi bien les images statiques que les images animées (de bases). Il s'occupe de tout le contenu visuel, incluant l'emplacement du texte, sur chaque page. Il peut aussi s'occuper des vidéos, sons ou autre produit multimédia que le projet requiert.

6) Animateur 2D et 3D

L'animateur 2D et 3D doit concevoir les animations que le projet requiert, tant en 2 dimensions qu'en 3 dimensions. Il conçoit aussi les effets spéciaux.

7) Intégrateur et Programmeur Web

L'intégrateur est celui qui rassemble tout le contenu que les autres membres de l'équipe créent, et de réaliser des pages Web fonctionne à partir de ce contenu. Il doit réaliser le codage pour que les pages soient interactives et de valider tout le contenu que les utilisateurs peuvent demander, en plus de s'occuper des bases de données associées au projet. Il doit vérifier que tout le contenu répond aux plans initiaux, et que l'utilisation est simple, fonctionnelle et efficace. Il doit toujours être à jour dans les nouvelles technologies, et de voir que son travail fonctionne avec la plupart des fureteurs sur le marché.

8) Web designer ou Webmestre

Le web designer est celui qui fait un peu de tout dans le développement d'un site Internet, tant que l'aspect graphique que l'aspect de programmation. En somme, il est la personne à tout faire, sans être un spécialiste dans une compétence bien précise.

9) Directeur du Marketing

Le directeur du marketing doit promouvoir la compagnie à l'extérieur de l'entreprise. Il s'occupe de la publicité, des promotions, effectuer des études de marché, et de trouver des trucs pour bien cibler les clients potentiels.

10) Directeur des ventes

Le directeur des ventes s'occupe de la publicité et de la mise en marché des produits de la compagnie.

11) Traducteur

Le rôle d'un traducteur, surtout pour les sites multilingues, sert à traduire le contenu des sites Internet vers d'autres langues. Puisque le marché de l'Internet est international, le besoin de faire des sites en plusieurs langues s'impose, pour rejoindre le plus grand nombre de personnes.


Ce que j'aimerais faire...

Être intégrateur, programmeur web ou Webmestre.

Avant de commencer à expliquer pourquoi j'aimerais faire ce travail-là, je vais vous expliquer mes expériences.

Depuis ma jeune enfance, soit vers l'âge de 9 ans, que je suis vraiment intéressé par le domaine de l'informatique, surtout l'aspect de développement.

À cet âge, j'ai créé un babillard électronique sur un modem de 1200 bps. J'étais le plus jeune opérateur de babillard électronique à Montréal. Quelques années plus tard, lorsque le logiciel PCBoard que j'utilisais supportait un script de programmation (PPL), j'ai commencé à créer des composantes (ajouts) qui amélioraient leur système pour répondre à mes besoins.

FidoNetLorsque le monde de l'Internet a commencé à faire son entrée dans le résidentiel, j'ai développé une application (en Pascal) qui permettait de partager des fichiers par le réseau FidoNet (réseau international - Liste FidoNet (1995) ) pour PCBoard.

Au début des années 1990, lorsque l'Internet fut plus disponible, j'ai commencé à avoir mon site Internet et dès lors, j'ai commencé à vraiment me lancer dans le développement Web. Au début, j'offrais un service de base de données manuelle pour un jeu sur Internet que je testais. Par la suite, dès la venue de PHP, j'ai commencé à informatiser cette base-là. Ensuite, j'ai commencé à créer des mini-applications sur mon site pour quelques jeux sur Internet.




Vers la fin de l'an 1998, j'ai commencé à offrir un hébergement de base de messages (ce que je fais toujours). J'ai modifié le script que j'utilisais (WWWThreads, en Perl) pour ajouter des fonctionnalités, et j'ai aidé l'auteur du logiciel à le traduire en français (Fichier de remerciement).

J'ai une formation en DEC en Informatique de gestion et un BAC en Informatique. J'ai touché à plusieurs languages de programmation, dont certain touche directement l'Internet, dont: Java, MySQL/Oracle et PHP.

Les dernières semaines...

Au cours des dernières semaines, on a eu la chance de rencontrer un chef de projet et aussi de visiter une entreprise qui développe des cours sur Internet.

Je n'avais pas d'idée sur comment fonctionnait, au sein d'une enterprise, le développement de sites Internet (ou d'applications). J'ai beaucoup appris de chose, et surtout comment la tâche était séparée entre les membres de l'équipe et que chaque personne travaille sur ce qu'il connaît le plus.

Ma force est vraiment le côté de la programmation, car j'aime résoudre les problèmes en codant « l'arrière-scène » pour y arriver.

Au cours de la visite de l'entreprise, j'ai réalisé que le rôle de l'intégrateur pouvait aussi créer des applications en Flash, de créer des images et de regrouper le travail des autres membres de l'équipe pour arriver à un résultat interactif a l'écran. Ça pourrait aussi m'intéresser ce rôle-là.

En conclusion, j'aimerais continuer à pouvoir programmer, tout en touchant plus à l’aspect de l'infographie, car ça risque de m'être utile. Je n'ai presque pas d'expérience dans ce domaine... j'aimerais apprendre Flash, Dreamweaver, et les autres... c'est pour ceci que je suis cette formation.

dimanche 4 février 2007

L'évolution à partir de Claude Chappe

Dans ce blogue, je vais parler de l'évolution des télégraphes, qui permet d'envoyer des messages sur de longues distances, en commençant par celui qui a inventé un système de communication sur une longue distance.

Le système inventé par Claude Chappe

Claude Chappe (1764-1805) est le premier entrepreneur des télécommunications. Il a inventé, avec ses 4 frères, un système de stations de relais sémaphore. Ils découvrent que, sur une longue distance, c'est plus simple de voir l'angle d'une perche que la présence, ou non, de panneaux. Ce système fut utilisé en France entre 1792 et 1846, et la dernière utilisation connue de ce système était en 1880.

Le système est reconnu sous le nom de Tour de Chappe. Il permet d'envoyer des messages codés sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres.

Chaque poste de transmission est composé de trois voyants noirs, de forme rectangulaire allongée, en bois, qui permettent la lumière de passer au travers, mobiles dans un même plan vertical en haut d'un mât.

Le voyant central peut prendre 4 positions (position verticale, position horizontale, position oblique droite et position oblique gauche), et est appelé régulateur. Les deux autres voyants sont appelés indicateurs, pivotent aux extrémités du régulateur permettant de former des angles aigus, droits ou obtus.

Chaque station fonctionne par un système de leviers, d'axes, de contrepoids, de poulies et de cordes, qui sont actionnés par un humain. Cette machine, fixée en haut d'une tour, peut être vue à une dizaine de kilomètres avec une lunette de longue portée.

Il y a un total de 196 signaux différents qui peuvent être formés. Ils sont encodés par un code secret, qui utilise 92 de ces signaux par paires. Chaque poste reçoit et confirme le signal provenant du poste précédent jusqu'à la destination voulue.

Chaque message est représenté avec un vocabulaire précis, qui s'améliore au cours des années. Avant d'être transmis, le message était modifié avec des synonymes pouvant être encodés. Chaque personne devait reconstruire le message original du mieux de sa connaissance. Le message reçu pouvait être différent du message original.

Cette méthode dépend de la météo, car si le temps est mauvais (pluie, neige, brouillard), la communication est impossible.

Télégraphe électrique

Avec la découverte de l'électricité, plusieurs personnes essaient d'utiliser l'électricité pour envoyer des messages sur de longues distances.

- En 1795, Francisco de Salva a offert un télégraphe par électrostatiques, mais fut impraticable par le haut voltage que son système utilisait.

- En 1809, Samuel Thomas Von Soemmering a construit un télégraphe électrochimique.

- Au cours du mois de mai 1837, Sir William Fothergill Cooke et Wheatstone, créa un système d'alarme qui parcoure une distance de 13 miles (20 km) et fut utilisé sur la ligne ferroviaire « Great Western Railway » à partir du 9 avril 1839. Au début de 1845, un criminel fut capturé avec l'utilisation de ce système de télégraphe.

- En 1837, Samuel Morse inventa un système de télégraphe électrique aux États-Unis (plus de détail plus bas).

- Le 24 octobre 1861, le premier télégraphe intercontinental fut établi.

- Le 27 juillet 1866, le premier câble transatlantique était complété permettant la transmission outremer.

- Le 9 août 1892, Thomas Edison a reçu un brevet pour son télégraphe permettant la communication dans les deux sens. Ce système fut utilisé par Western Union jusqu'au 27 janvier 2006.

Télégraphe en Code Morse par Samuel Morse et Alfred Vail

Le télégraphe électrique développé par Samuel Morse (1837) a permis d'envoyer des messages plus précis sans être obligé d'utiliser des synonymes ou des objets en mouvements

Il utilise l'alphabet du code morse (inventé par son assistant, Alfred Vail) qui représente chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation avec une séquence plus ou moins longue de points (sons). Quelques modifications fussent apportées au code morse en 1848 en Allemagne.

Alexander Bain

Alexander Bain (1818-1903) était un philosophe écossais qui a inventé le premier type de télécopieur en 1843. Il a utilisé sa connaissance des pendules pour reproduire un document en le lisant de manière aller-retour et ligne par ligne.

L'ancêtre du télécopieur actuel

Giovanni Caselli (1815-1891) rechercha sur la transmission télégraphique des images. Il inventa le pantélégraphe en 1860 qui permet la retransmission d'une reproduction fidèle d'un manuscrit, d'un dessin, d'un plan ou d'un portrait.


Télex (Telegraph Exchange)

Vers les années 1930, un réseau de télécommunication fut mis en place : le Télex. Le code morse n'était plus utile pour la transmission de texte, car les téléscripteurs étaient capables de reproduire à distance un texte tapé sur un clavier de machine à écrire.

Hellschreiber

Rudolf Hell (1901-2002) inventa le Hellschreiber en 1929. Il permet de transmettre de l'information sur une ligne de radio ou de câble de faible qualité.

Son invention permet de transmettre du texte en divisant chaque colonne en 7 points, et de les transmettre d'une façon séquentielle, en commençant par le point le plus bas. Un point noir est envoyé comme un signal. Un point blanc est, tant à lui, transmis comme un silence. Le tout est envoyé sur un ruban continu.

Télécopieur

Le tout premier télécopieur du temps moderne était inventé par Édouard Belin (1876-1963) en 1907 avec son invention du bélinographe. C'est un système capable d'envoyer des photographes à distance, en utilisant les réseaux téléphoniques et télégraphiques.

De nos jours...

Hank Magnuski produit le premier télécopieur par ordinateur en 1985, le GammaFax.

Depuis peu, la messagerie fax est offerte. C'est un procédé qui permet d'envoyer des documents directement par Internet sans passer par la ligne téléphonique (ce qui permet d'éviter des interurbains), par une des deux façons suivantes :

1) Par une interface facile à utiliser sur le site Internet du fournisseur du service. Tu envoies le document sur leur serveur (à partir, par exemple, d'un fichier .jpg) et ils le transmettent au destinataire voulu.

2) Par un fichier joint à un courriel, qui est envoyé au fournisseur du service, qui lui l'envoie au destinataire voulu.

Conclusion

La transmission des données a grandement changé depuis le début avec Claude Chappe et sa Tour de Chappe. Au début, on ne pouvait transmettre un document qu'avec un petit vocabulaire (les synonymes étaient utilisés). Le résultat est que le document reçu peut être différent du document envoyé.

De nos jours, la transmission de documents, par voie téléphonique, est vraiment plus simple et garantie que le document reçu est exact.

Même si la méthode a beaucoup changé depuis le début, le principe reste le même où que le destinataire confirme ce dont il a reçu quelque chose. Le but est aussi le même, c'est de pouvoir transmettre des documents sur une longue distance.

Avec tous les changements, la volonté de transmettre des documents à d'autres personnes existe depuis plus de 100 ans sans devoir se déplacer ou envoyer un texte en personne. Claude Chappe a beaucoup aidé à réaliser ceci.